De récentes études scientifiques ont mis en évidence, le rapport entre la qualité de la litière et le bien-être des chevaux. Ce lien est sensiblement plus important dans le cas des chevaux de course, qui ont impérativement besoin de récupérer après des exercices difficiles. Seulement, la grande diversité de litières disponibles sur le marché complexifie le processus de choix. Découvrez ici quelques astuces pour choisir la litière idéale pour votre champion.
Les éléments à prendre en compte dans le choix de la litière
En dehors des entraînements en plein air, les chevaux de course passent la majeure partie de leurs journées et de leurs nuits dans les litières. En plus de sa fonction d’hébergement, la litière est également un abri qui soigne et protège l’animal. Par conséquent, son état dépend en partie de la qualité de la litière installée.
Idéalement, une litière pour chevaux qualitative doit être confortable afin d’optimiser le processus de récupération. Elle doit être également sèche et absorbante pour faciliter le traitement des déjections. De même, dans le but de préserver la santé de votre animal, il est conseillé d’opter pour une litière sans toxine ou allergène et qui n’est pas contaminée par des moisissures ou des champignons.
En général, les litières sont vendues sous forme de paquets de 20 à 30 kg. Toutefois, certaines sont salissantes et plus difficiles à transporter que d’autres. Sachez qu’une bonne litière doit être facile à manipuler et à transporter.
C’est particulièrement important quand on sait que les entraînements de chevaux de courses nécessitent parfois des déplacements vers des terrains isolés. Il est donc important de choisir une litière aisément transportable pendant toute la durée de l’entraînement.
Tenir compte des différents types de litières
Les éléments sus-évoqués doivent être pris en compte dans le choix du type de litière idéal. Sachez que la nature des litières varie en fonction des matériaux de fabrication.
La litière de chanvre
C’est la meilleure litière du marché. Elle a une formidable capacité d’absorption des fluides, facilitant ainsi le nettoyage des boxes. De plus, les meilleures litières de chanvre sont 100 % naturelles et garanties sans OGM. Ils contiennent donc très peu de particules fines susceptibles d’affecter la santé des chevaux.
Cela dit, la durée de vie de cette litière (quatre semaines) est moins longue que d’autres. Toutefois, son processus de dégradation lui permet d’être réutilisée sous forme de compost. Le seul bémol de cette litière est son prix relativement élevé. Cependant, au vu de ses bienfaits dans la préservation de la santé de votre cheval, son prix ne devrait pas poser d’importantes difficultés.
Les dalles de caoutchouc
Les dalles de caoutchouc proposent une alternative intéressante au chanvre. Si elles ont des capacités d’absorption moins importantes, elles disposent de propriétés antidérapantes qui garantissent la stabilité des chevaux. Un avantage certain quand on sait que les glissades font partie des principales causes de blessures chez les chevaux de course.
De plus, les dispositions limitées d’absorption peuvent être compensées par l’utilisation de couches de copeaux. Cela dit, cette litière n’est ni esthétique ni confortable. Son principal atout étant sa propriété antidérapante.
Le paillis de miscanthus
Les litières réalisées avec ce matériau combinent des avantages des options précédentes. Elles disposent d’un cœur spongieux qui absorbe les fluides des chevaux.
De même, ce type de litière est relativement épais. Cela assure la stabilité des chevaux et réduit les risques de chute. Cerise sur le gâteau, le miscanthus est une plante naturelle à PH neutre qui présente une très faible concentration en particules fines. Il garantit donc la santé des chevaux et participe à l’optimisation de leur forme physique.